Les 25 ans du web

Rainbow cake, le gâteau d'anniversaire

Quand je lis que le world wide web a 25 ans, je réalise que cela fait 19 ans que je connais le world wide web. Il est arrivé 6 ans après chez moi.

J’ai un flash-back de moi adolescente en 1995, élève en classe de première, derrière un powerMac 6500 dans ma chambre, en train de me connecter à Internet, avec ce petit modem RTC qui fait son petit bruit magique de connexion… me voir en train de lancer Netscape, et IRC, ces nouveaux outils qui étaient du domaine de l’inconnu pour moi.

Je ne savais pas à ce moment-là que ces outils allaient révolutionner ma vie.

On m’aurait dit à cette époque : tu pourras parler avec le monde entier via le www, trouver des informations, lire le journal, téléphoner en visio-conférence, je ne l’aurai pas cru.


Si j’ai pu me connecter en 1995, c’est grâce à mon père qui à cette époque, qui avait tout ce qui était dernier cri en outils technologiques. C’est grâce à lui que j’ai connu Internet.
C’est grâce à lui que j’ai utilisé IRC, et que j’ai parlé avec des sourds américains, que j’ai rencontrés par la suite.

Ce petit trip que j’avais de pouvoir être connectée avec ces millions de personnes à travers mon petit modem. J’étais la seule de ma classe à être connectée et à pouvoir accéder au Web, les moyens de se connecter au Internet n’étaient pas aussi démocratisés qu’aujourd’hui.

Je n’arrêtais pas de dire à mes copains, tu vas voir c’est « super », c’est « génial », je passais quand même, je crois, pour une personne qui était un peu décalée…

Quand je regarde dans mon rétroviseur, je vois toute cette évolution du web, une évolution positive qui a permis à ce qu’on puisse avoir accès à l’information, à la communication.
Un formidable outil qui m’a permis d’évoluer, de compenser mon handicap et qui va vers des solutions d’autonomie de plus en plus importantes.
Je pense qu’il y a encore des choses que je n’imagine pas et qui arriveront dans le futur.

Le web m’a permis de rencontrer l’homme de ma vie,
Le web m’a permis d’avoir des amis d’horizons différents qui comptent pour moi,
Le web m’a permis d’avoir une autonomie pas tout à fait totale aujourd’hui mais il me rend un énorme service,
Le web m’a permis d’avoir accès à l’information,
Le web va me permettre de rendre accessible l’usage des objets.

« L’accès à l’information et à la communication est un droit universel »  — Tim Berners-Lee

Merci, Tim, tout simplement.

Tu as aimé, partage !

2 réponses sur “Les 25 ans du web”

  1. Fonfec78 dit :

    Magnifique article

    Je me reconnais à 100% dans ton article, mon père était chercheur il a pu bénéficier d’une connexion dès qu’on a eu internet dans notre ville.

    Et j’ai rencontré mon mari grâce à IRC :)

  2. stephanie.s dit :

    bonjour
    je suis sourde depuis 10 ans et j’ai eu durant des annees un gros probleme pour prendre rdv au téléphone sans l’aide de quelqu’un…

    meme si nous n’avons pas le meme handicap j’ai resolu mon probleme en allant sur http://www.sourd-assistance.com ils prennent rdv pour moi.

    je ne suis plus oblige de dependre de quelqu’un ou de me deplacer dans un cabinet pour prendre rdv. je gagne beaucoup de temps grace a internet.

    je suis d’accord avec tooi

Laisser un commentaire