Objets connectés, domotique : nouvel univers à découvrir

Contrôleur de couleur et prise connectée

Dans mon appartement, j’étais en sécurité. J’avais tout un équipement spécifique et coûteux qui me permettait de savoir ce qui se passait autour de moi. Quand ça sonnait à la porte, j’avais le signal lumineux qui m’indiquait que cela sonnait à la porte, quand minipixel pleurait, cela me transmettait le signal « bébé appelle », quand le téléphone sonnait, pareil.

Uniquement 4 scénarios : porte, téléphone, bébé et alarme incendie.

La différence est que j’avais aussi un réveil qui centralisait toutes ces infos pour que je puisse les avoir quand j’étais dans mon sommeil. Quand je dors, je n’ai pas mes appareils et donc je suis insensible aux signaux sonores qui m’entourent.

Quand j’ai déménagé dans une maison, le hasard des choses a fait que mon réveil est aussi tombé en panne à la même période.
La première chose que j’ai faite est de me renseigner sur la réparation, mais le produit n’étant pas français et pas réparable par n’importe qui. Il fallait le renvoyer au fabricant qui effectue les réparations, d’autant plus que je ne connaitrais pas le coût de la réparation avant qu’il arrive sur place.
Donc perte de temps, d’argent.
Le réveil neuf était vendu dans les 300 euros, ce qui est hors de prix pour moi, sans avoir la possibilité de choisir le réveil. Un modèle et c’est tout.
Frustrant quand même.

En regardant un peu ce qui se fait autour de moi, j’ai commencé à m’intéresser aux objets connectés. Ils peuvent être innovants pour les geeks mais en même temps en détournant l’action principale ça me donnait ce que je recherchais : la sécurité, l’autonomie, la tranquillité et l’accessibilité.

C’est certes un confort, mais … pas négligeable puisqu’il ne profitera pas qu’à moi :-)

J’ai commencé par regarder ce que j’avais sur moi pour améliorer mon quotidien. J’ai depuis quelques temps un Fitbit qui sert principalement de podomètre. J’ai regardé les différentes utilisations possible de cet objet, et finalement j’ai pu l’utiliser comme réveil.
Je me suis rendue compte qu’il avait la possibilité d’avoir des alarmes silencieuses, c’est à dire, que ça vibre. 3 points positifs : ça me réveille, je suis autonome, ca ne réveille pas mon mari et mon fils et il est 3 fois moins cher que mon réveil.

Je suis en ce moment, en train de me renseigner sur ces petits objets sans que ca me coûte un bras, pour améliorer mon quotidien, le rendre plus sécurisant. Mais je dois dire que les objets connectés et la domotique ont plutôt été pensés pour des personnes qui n’ont pas forcément de besoins spécifiques et donc les scénarios domotiques ne sont pas forcément pensés pareils.

Tu as aimé, partage !

5 réponses sur “Objets connectés, domotique : nouvel univers à découvrir”

  1. aurore Girot dit :

    Bonjour,
    Ton blog m’aide beaucoup, je lus votre article : « Objets connectés, domotique : nouvel univers à découvrir »
    j’ai chercher sur le site et je le trouve pas là même modèle que toi (image)
    merci d’avance.
    aurore

  2. Jacques dit :

    Bonjour Aurore,

    Ces produits sont disponibles à cette adresse:

    http://www.domotiks.fr/shop/fr/4_fibaro?id_manufacturer=4&n=20

  3. Cyberbaloo dit :

    Bonjour Aurore,
    L’outil que j’utilise pour me réveiller le matin en ce moment est le fitbit. Vous le trouverez ici http://www.fitbit.com/fr

    Concernant les objets qui sont sur la photo, vous les retrouverez sur les différents sites de VPC en recherchant sur internet. Ce sont des objets connectés qu’on peut utiliser en domotique. J’y reviendrai bientôt dans un article. :-)

    A bientôt,

  4. Leslie dit :

    Bonjour

    Il y a plusieurs fitbit, lequel prendre pour servir de réveil lorsque l on est deven sourd profond ?

  5. Cyberbaloo dit :

    @Leslie Tous les fitbit ont le même système pour se réveiller, mais ma préférence va au fitbit flex car on peut l’attacher au poignet alors que le one, on peut le clipser un peu partout où on veut …

Laisser un commentaire